Liposuccion du ventre en Tunisie

 

La lipoaspiration du ventre est une technique de chirurgie esthétique consistant à  resculpter la paroi antérieure abdominale en aspirant l’excès des cellules graisseuses, chez la femme comme chez l’homme. Elle est la plus réclamée parmi les différentes zones de liposuccion.

Indications de la liposuccion du ventre

Souvent associée à une lipoaspiration des poignées d’amour, elle consiste, à travers des points de ponction situés sur la zone pubienne, d’atténuer la surcharge graisseuse au niveau de l’abdomen.

Deux cas de figures peuvent se présenter:

– La peau est suffisamment ferme et élastique: dans ce cas la liposuccion du ventre sera suffisante et donnera de bons résultats.

– Il existe un relâchement cutané associé à l’excès de graisse: il faudra alors y associer une abdominoplastie afin de retirer le surplus de peau.

Dans tous les cas de figure, elle est souvent associée à une lipoaspiration des poignées d’amour de façon à donner un aspect harmonieux à la silhouette.

Consultation pour une liposculpture du ventre

Elle permettra au chirurgien de noter plusieurs éléments important:

– Evaluer l’élasticité de la peau

– Repérer d’autres zones à corriger afin d’obtenir une silhouette harmonieuse et en particulier les bourrelets des hanches encore appelés poignées d’amour.

– Expliquer à la patiente le déroulement de l’opération ainsi que de l’évolution post-opératoire.

– Rechercher une éventuelle contre-indication et prescrire le bilan biologique nécessaire.

– Prendre des photos afin de les comparer au résultat ultérieur.

Déroulement de l’intervention de liposuccion du ventre 

La lipoaspiration abdominale se déroule sous anesthésie générale ou péridurale et dure environ entre une et deux heures.

Lorsqu’elle se limite au ventre, elle est réalisée en décubitus dorsal ( patient  couché normalement sur le dos ). Quand elle est associée à une liposuccion des poignées d’amour, nous serons parfois amenés à travailler également en décubitus ventral.

L’intervention commence par une infiltration des zones à aspirer par du sérum physiologique froid associé à de l’adrénaline par l’intermédiaire de fines canules introduites à travers de petites incisions. Son but est de réduire le saignement durant l’intervention et les bleus en post-opératoire.

On pourra alors commencer la lipoaspiration proprement dite. Nous utiliserons les mêmes incision de 2 ou 3 mm situées généralement au niveau du pubis afin d’être camouflées par le maillot.

La quantité de graisse retirée est variable en fonction des patients. La seule limite qui impose l’arrêt de l’aspiration est quand la graisse devient trop mélangée avec du sang.

A la fin de l’opération , et avant le réveil, un panty est revêtu à la patiente.

Suites opératoires d’une liposculpture du ventre

Afin de limiter l’œdème post opératoire et d’aider la peau à bien réagir, le port d’une gaine de contention est conseillé durant les 4 semaines qui suivent la liposuccion du ventre.

La douleur post-opératoire est variable mais généralement bien contrôlée par les antalgiques classiques.

Des ecchymoses ou bleus sont fréquents et disparaissent au bout d’une dizaine de jours.

Les incisions, de moins d’un centimètre, soit au niveau du pubis soit au niveau du nombril sont fermées par des fils résorbables.

La reprise de l’activité professionnelle peut intervenir après 3 à 4 jours de la date d’intervention.

Autres zones de liposuccion

Les zones les plus demandées sont les cuisses et la culotte de cheval, les bras et le menton.